TOURNOI DE PARIS : OBJECTIF SANTÉ, PREMIÈRES IMPRESSIONS...

 

D'abord et en quelques mots, sur l’organisation :

• Le Tournoi a accueilli 1.200 participants, hommes, femmes, enfants. 

• 24 professionnels volontaires et bénévoles : médecins, kinésithérapeutes, fasciathérapeutes, somato-psychopédagogues, sous la responsabilité de Mr Christian Courraud et l’Institut de Formation “Point d’Appui”. 

• 4 salles de soins agissant sur 3 axes en fonction de la demande ou du diagnostic posé par les praticiens,

- soins “actifs” (petites blessures nécessitant strapping, massages actifs, travail de kiné,

- travail sur la récupération physique,

- travail sur stress émotionnel, la concentration, la remise en disponibilité.

Et beaucoup, beaucoup de travail “pédagogique” face à des acteurs souffrant de multiples petits traumatismes récurrents avec lesquels ils vivent plus ou moins bien, sans avoir de “clefs” pour leur permettre d’avoir une attitude plus attentive ou plus active par rapport à cela.

• 200 personnes différentes sont passées par le centre de soin,

• certains à trois ou quatre reprises,

• La surprise pour les joueurs était grande au départ de savoir que ce service leur était "offert gratuitement”.

• La réserve première dont certains pouvaient témoigner au départ ne fut pas nécessairement une surprise, tant les pongiste de ce niveau (très bon joueurs de niveau régional et environ 80 joueurs numérotés), sont peu habitués à faire appel à un suivi médicalisé.

• Puis, rapide bouche à oreille : un certain nombre de joueurs ou joueuses qui sont allés haut dans les tableaux de compétition - voire qui les ont remportés - ont largement porté la nouvelle : “Jamais je n’aurais pu continuer comme je l’ai fait sans l’aide dont j’ai bénéficié”.


Notez toutefois que ce qui est  écrit ici n’est pas un bilan.

Simplement un premier ressenti... que l'on peut juger sur l’instant très positif.

Le bilan est en cours.

Ces 200 personnes sont volontaires pour participer à ce travail d’évaluation, au travers d’un questionnement très précis qui leur sera soumis dans les tous prochains jours.

En parallèles, les praticiens présents, eux aussi confrontés à une expérience relativement nouvelle pour eux (en particulier ce travail sur des temps extrêmement courts), contribueront à enrichir cette évaluation qualitative.

Tout ceci fera l’objet d’un rapport public, qui sera mis à la disposition de tous ceux que ces questions intéressent.

À ce rapport s’ajouteront des éléments d’un reportage vidéo, montrant le travail accompli et donnant la parole aux joueuses et joueurs avant, après ou durant les traitement qu’ils ont reçus.


L’ensemble sera disponible dans quelques semaines.

)

Autres actualités :

Le 28/04/2022

Championnats de Paris Individuels 2022 :

Les Finales Individuelles sont de retour !!! Pour tout savoir sur cette épreuve, téléchargez le pdf "2021-2022 - Infos Championnat de Paris Individuels" dans le répertoire Docs. MAJ du 16 mai.

Le 15/04/2021

Fin de saison :

Suite aux décisions du Conseil Fédéral prises le 1er avril , le Comité Directeur du Comité de Tennis de table Paris a décidé lors de sa réunion du 12 avril: 1) L’arrêt des championnats par équipes départementaux masculin et féminin, sans montée ni descente. Pour toutes les divisions de ces championnats, la constitution des poules de 1ère phase 2021-2022 se fera donc avec les équipes de la 1ère phase de la saison 2020-2021 qui se réengageront. 2) L’annulation de toutes les compétitions départementales qui étaient portées au calendrier de la saison 2020-2021

Le 13/03/2020

Suspension des compétitions FFTT :

La FFTT suspend toutes ses compétitions à partir du 13 mars 2020 compris

Le 28/10/2019

Ethique et Déontologie :

Petit Guide Juridique

Recherche

   

A ne pas manquer :